Ecrit par Fadiala Sidibe, Directeur executif par interim, Soutoura
Dr Sidibe Garangué SOUKO était une femme très brave, engagée et dévouée pour la cause des femmes qui sont stigmatisées et marginalisées. Elle consacra toute sa vie à rendre service à son pays.
Née le 01 janvier 1954 à Fatafing, cercle de Kita, Mali.
Affectueusement appelée par ses enfants la mère, sa famille moye, ses petits-enfants et proches moyekoroba, par ses filles adoptives comme elle aimait bien le dire qui sont les TS momy pour les anglophones et tanti pour les autres. Elle était une dame de grand cœur qui se souciait du bien être des autres avant le sien.
Passionnée de jardinage mais aussi par ses petits-enfants, sa famille et son ONG Soutoura dont elle était la Promotrice et Directrice Exécutive. Elle était d’une grande franchise tant dans la vie professionnelle que sociale, qualifiée par les uns comme une qualité et par d’autres comme un défaut, elle disait tout haut ce que disait les autres tout bas. Elle a souffert dans la vie et sa réussite est due au travail bien fait comme elle aimait le dire très souvent.
Issue d’une famille pauvre et d’une mère veuve avec des enfants de bas âge, elle fut inscrite de force à l’école à l’âge de 8 ans, placée dans une famille d’accueil qui la maltraitait. Dans cette famille, elle ne mangeait qu’après que tout le monde ait mangé et après avoir effectué les travaux domestiques (piler le mil, laver la vaisselle et faire la lessive). Avec le temps elle décida de donner le meilleur d’elle pour réussir et rendre fière sa mère.
Elle obtint son Baccalauréat en 1974. Puis son Doctorat en 1979 à l’école nationale de médecine et de pharmacie du Mali. En 1993 – 1994 elle obtint son master en Epidémiologie à l’école nationale de médecine et pharmacie du Mali.
Dr SIDIBE quitta Markala, Mali en 1986 pour être médecin traitant au centre de santé de référence de la commune IV de Bamako. Jusqu’en 1989 elle occupa le poste de médecin chef adjoint du P.M.l de Hamdallaye de Bamako qui fut le centre le plus fréquenté de la commune IV. Elle aimait relever les défis.
De 1990 à 1993, elle a été chef de cabinet du centre de santé de Sikasso. Après avoir constaté à quel point les agents de santé stigmatisaient les travailleuses du sexe sans leur donner le même accès aux services de santé que les autres femmes, elle décida de les consulter gratuitement à leur convenance. Elle a obtenu son premier soutien auprès du projet suisse Yamani et de l’Église catholique de Sikasso, qui fournissaient des services de santé aux prostituées et aux populations incarcérées.
Après avoir collaboré avec le projet Suisse Yamani, elle décida de quitter son poste de chef de cabinet en 1995 pour travailler en tant que médecin à la tête de l’unité de santé de l’ONG Danaya, où elle continua à offrir des services aux travailleuses du sexe.
En août 2000, avec le soutien des Centres américains pour le contrôle des maladies (CDC) à Atlanta et un financement de l’USAID, elle créa sa propre organisation, l’Association Soutoura, à Bamako, pour le suivi des professionnelles du sexe, de leurs clients et de leurs partenaires. Elle a été l’une des pionnières du Mali à fournir aux travailleuses du sexe des ensembles de services comprenant la prévention, le traitement des infections sexuellement transmissibles (IST), la distribution de préservatifs et de lubrifiants, la planification familiale et les renvois pour le dépistage volontaire du VIH, le traitement antirétroviral et les activités génératrices de revenus.
Grâce à son engagement et à son travail continu visant à réduire le fardeau de la stigmatisation et de la marginalisation des travailleuses du sexe, elle réussit à mobiliser des fonds qui ont permis à Soutoura d’ouvrir des cliniques à travers le Mali et de mettre en œuvre des programmes de lutte contre le VIH pour les travailleuses du sexe et leurs clients, ainsi que pour les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes. En 2010, Soutoura a été désignée comme sous-bénéficiaire du Groupe Pivot Santé Population du Fonds mondial pour offrir le même ensemble de services aux prostituées dans des domaines non couverts par les autres programmes. Depuis octobre 2015, Soutoura est l’une des sous-bénéficiaires du principal bénéficiaire du Fonds mondial, Plan International, qui poursuit cette programmation.
À partir de décembre 2016, elle obtint un financement de FHI 360 pour étendre le travail de Soutoura par le biais du projet LINKAGES soutenu par USAID et PEPFAR.
« Ma seule passion dans cette lutte est la mise à la disposition de mon expérience au profil des couches vulnérables, c’est pourquoi de 1992 à ce jour j’interviens exclusivement dans la lutte contre les IST, le VIH et le Sida chez les TS, leurs clients et les HSH, la PF, la promotion des droits Humains de ces populations pour contribuer à réduire le poids du Sida. Et l’une de mes fiertés aussi c’est le nombre d’emplois créés par mon ONG ». Dr SIDIBE
Dr Sidibe Garangué SOUKO, tu as consacré toute ta vie à cette lutte nous te remercions infiniment. Garangué dort en paix, que la terre te soit légère et que le tout puissant Allah te pardonne et t’accepte dans son paradis pour tout le bien que tu as fait pour la Mali, l’Afrique et le monde. Merci et Soutoura continuera ton bon travail.