Webinaire hébergé par le projet LINKAGES dans le cadre de la série Key Populations: Evidence in Action.
Pour accéder à l’enregistrement audio du webinaire, veuillez cliquer ici.
Le 12 avril, le projet LINKAGES soutenu par l’USAID et le PEPFAR a accueilli le cinquième webinaire dans une série de webinaires intitulée Key Populations: Evidence in Action. Le thème de ce webinaire était l’accès au service VIH pour les populations clés dans les pays francophones. Il comprenait des présentations sur la localisation et l’innovation pour accroître l’accès au dépistage du VIH en Afrique de l’Ouest et la faisabilité et l’impact de l’auto-dépistage du VIH parmi les populations clés au Cameroun. Il comprend également des réflexions de la République démocratique du Congo et de la Côte d’Ivoire sur l’utilisation du Enhanced Peer Outreach Approach.
Hélène Rodriguez Sherman, Chargée de Programme, LINKAGES/FHI 360
Modérateur
Jean-Paul Tchupo, Chef de Projet Adjoint, EAWA/FHI 360
Remarques Introductives
Dr. Mfochive Njindam Iliassou, Johns Hopkins University
Evaluer la faisabilité et l’impact potentiel de l’autotest du VIH chez les populations clés au Cameroun
Dr. Didier Kamali, LINKAGES/FHI 360, Côte d’Ivoire
Dr. Magda Chéron, LINKAGES/FHI 360, République Démocratique du Congo (RDC)
Approche renforcée de la sensibilisation par les pairs (‘EPOA’): Succès et réflexions de la Côte d’Ivoire et de la RDC
Daouda Diouf, Enda Santé, Sénégal
Localisation et innovation pour amplifier l’accès au dépistage et traitement pour les populations clés en Afrique de l’Ouest
Cette série de webinaires vise à être une plate-forme pour (1) partager des connaissances de pointe, des preuves émergentes et des pratiques prometteuses pour obtenir un impact plus important sur l’épidémie de VIH à travers des programmes destinés aux populations clés ; (2) aborder des questions pressantes et des questions controversées du point de vue des experts de la population clé et des membres de la communauté; et (3) favoriser le dialogue entre un large éventail de partenaires travaillant dans la recherche, la programmation et le plaidoyer axés sur les populations clés.
Les webinaires couvriront un éventail de sujets, y compris l’introduction et la mise à l’échelle de l’auto-dépistage du VIH et de la prophylaxie préexposition pour les populations clés ; surveillance en cascade et utilisation des données ; les interventions basées sur les technologies de l’information et de la communication ; des stratégies efficaces pour lutter contre la violence, la stigmatisation et la discrimination ; modèles différenciés pour la fourniture de thérapie antirétrovirale ; et l’autonomisation de la communauté.
Cette série de webinaires est ouverte à toute personne intéressée par les populations clés, y compris les exécutants de programmes, les chercheurs, les décideurs, les défenseurs, les bailleurs de fonds et les membres de la communauté.